Inscriptions

Les RÉINSCRIPTIONS 2022-2023 sont terminées

Nous vous invitons dès maintenant à vous inscrire sur la nouvelle liste d’attente

Les premiers inscrits sur la liste recevront les mails en premier pour s'inscrire. Par ailleurs, nous vous encourageons à tenter votre chance auprès des autres clubs FSGT parisiens (liste en pied de page). Nous n’acceptons les enfants qu’accompagnés d’un parent (double-inscription obligatoire). Nous n’assurons pas de cours! Uniquement une formation à l’autonomie en début d’année.

Vous pouvez aussi passer nos voir à la salle, sur nos créneaux, à partir de la mi-octobre. Cela vous permettra de mieux appréhender l'ambiance et le fonctionnemet du club, mais également de nous faire part de votre envie de rejoindre notre club.

La demande est très forte et le club essaie de concilier l’accès à l’escalade pour le plus de personnes possibles et une croissance maîtrisée sans heurts et sans perdre son identité liée au sport populaire.

S’inscrire à Faites le Mur ce n’est pas simplement payer un droit d’entrée…

Si vous souhaitez rejoindre Faites le Mur, nous tenons à attirer votre attention sur les points suivants :

  • Le club repose entièrement sur l’implication de ses membres. Nous ne sommes pas un club privé, nous n’assurons ni cours ni prestation !
  • Faites le Mur fonctionne en mode collaboratif, tout le travail administratif, logistique et pédagogique est assuré par les membres bénévoles. Nous vous demanderons donc de contribuer à la vie du club, et à minima, d’être respectueux du travail des bénévoles.

Modalité d’inscription

1/ Inscription sur la liste d’attente : au cours de l’année, vous pouvez nous envoyer vos demandes d’inscription en remplissant le formulaire (lien en haut de page).

2/ Mi-juillet : après la réinscription des anciens fin juin, les personnes sur liste d’attente reçoivent par mail un lien vers notre plateforme d’inscription Assoconnect (afin de compléter leur inscription et payer leur cotisation)
Attention ! il n’ y a pas assez de place pour toute la liste d’attente (environ 80 à 100 places pour 400 personnes en attente), il vous faudra donc être réactif ! Et plus tôt vous vous inscrivez en liste d’attente, plus tôt vous serez averti pour vous inscrire.

3/ Début septembre (dates précisées par mail) : nous procédons à l’accueil des nouveaux adhérents en leur demandant d’apporter un certificat médical et 2 photos.
– pour les anciens, le certificat est valable 3 ans, il suffit d'apporter l'attestation de renouvellement après avoir rempli le questionnaire de santé (à conserver par l'adhérent)
– pour les enfants, le certificat n'est pas obligatoire et il suffit de nous apporter l'attestation parentale après avoir complété le questionnaire mineurs (à conserver par le parent) 
(A noter, pour l'alpinisme le renouvellement du certificat est annuel, voir cette page)
En fonction des éventuels désistements ou non validation d’inscriptions, nous décidons de rouvrir des places pour les personnes restantes en la liste d’attente.

4/ Septembre à mi-octobre : nous formons les débutants et faisons passer les passeports autonomie aux nouveaux adhérents. Le passage des passeports est prioritaire sur les autres grimpeurs.

Coût

L’inscription de 90 € par an est très modique, elle ne se limite pas à l’achat d’un simple droit de grimpe. Notre mode de fonctionnement associatif est différent des salles privées et de leur prestation commerciale.

Matériel

Nous prêtons quelques baudriers et descendeurs pour les débutants ainsi que pour les enfants, mais vous serez rapidement invité à vous procurer votre propre matériel. En revanche, une paire de chaussons d’escalade est à peu près indispensable pour débuter (évitez les 1ers prix des grandes enseignes et renseignez-vous sur le net, ici par exemple). Pour les sorties, le club dispose de cordes, dégaines, crashpads… en prêt.

Formation obligatoire des nouveaux arrivants

Faites le mur impose une formation ou un contrôle des acquis de base en sécurité à chaque nouvel adhérent, i.e. un niveau minimal est exigé avant de pouvoir grimper.

Des sessions sont organisées en début d’année et systématiquement lors de l’accueil de nouveaux adhérents, pour obtenir le « passeport autonomie » autorisant à grimper avec n'importe quel autre adhérent il faut être capable de :
• Grimper en tête dans une voie de niveau 4a à 4c.
• Poser la corde dans les mousquetons, dans le bon sens, tout au long de l’ascension.
• Redescendre en moulinette.
• Assurer la chute d’un grimpeur en tête.

Ce qui correspond au niveau « Passeport Jaune » de la FFME. Les adhérents ne disposant pas de ces acquis devront suivre une formation dispensée par les grimpeurs expérimentés du club.

> Plus d'infos dans la FAQ