la FAQ de FLM

Oui, mais sous conditions. Nous proposons en effet des « licences découvertes » à 4 € les 3 jours consécutifs, dans la limite de 3 fois par an. Ces licences sont destinées aux connaissances des adhérent·e·s. Si vous ne connaissez personne au club, il est toujours possible de venir nous rencontrer à la salle pour trouver une âme « charitable » qui accepterait de vous initier.

Comme tous les clubs associatif parisiens, la demande est plus forte que l’offre
Aussi vous est-il demandé de vous inscrire sur liste d’attente via un formulaire. Vous serez ensuite recontacté lors de la nouvelle phase d’inscription en fonction des places disponibles (mi-juillet pour débuter en septembre).
Toutes les infos sur la page inscriptions.

l’inscription sur liste d’attente ne vous garantit pas de pouvoir rejoindre le club, la demande est plus forte que l’offre. En revanche, plus tôt vous serez inscrit·e sur cette liste, plus vous avez de chance de pouvoir rejoindre le club car mi-juillet, les mails permettant de s’inscrire sont envoyés aux 100 premiers de la liste à l’ouverture des inscriptions, au 100 suivant le lendemain, etc…

Vous devez d’abord passer votre passeport autonomie. Si vous êtes grimpeur·euse confirmé·e, cela devrait être une formalité et une simple vérification pour nous assurer que vous connaissez les règles de sécurité. Si vous êtes débutant·e, comptez au moins 3 séances pour apprendre les bases de la grimpe en toute sécurité (encordement, assurage dynamique,  pause des dégaines…). Les passages des passeports autonomie se déroulent en septembre.

Vous ne trouverez au club que ce que vous et les autres membres y apportent.
Nous avons donc besoin de membres impliqué·e·s dans la vie du club. Par exemple, il faut des gens pour être référent·e·s de séance, initier les débutant·e·s, organiser des sorties, gérer le matériel (faire l’inventaire et l’inspection annuelle), suivre le renouvellement des voies en coopérant avec les autres clubs qui utilisent le gymnase, etc…

De même, nous encourageons les échanges au sein du club, aussi nul besoin de s’inscrire en binôme, vous trouverez toujours des adhérent·e·s disposé·e·s à grimper avec vous.

Nous n’assurons pas de cours
Notre association ouvre le mur à des grimpeur·euse·s autonomes, malheureusement, sans moniteur avec un brevet d’État, nous ne pouvons pas dispenser de cours, que ce soit pour des adultes ou des enfants. Nous proposons néanmoins quelques séances encadrées obligatoires en début de saison pour que chacun puisse pratiquer en sécurité (passeport autonomie), des séances d’initiation aux manips en falaise sont organisées avant les sorties, au fil des besoins et des disponibilités des plus expérimenté·e·s.
Pour des cours veuillez consulter le site de la FFME ou du club alpin

Voir également la liste des clubs et salles d’escalade sur Paris et proche banlieue

Nous accueillons les enfants accompagnés.
Les enfants sont les bienvenus à Faites le Mur à condition d’être accompagnés d’un de leur parents ou d’un·e adulte désigné·e responsable (double inscription obligatoire).  Ils ne passent pas de passeport automonie, mais leur accompagnant (pour qui le passeport est obligatoire) est responsable de leur apprentissage, et de ce qu’ils peuvent faire ou pas (grimper en tête, assurer en moul, assurer en tête…).

Pas de précipitation dans l’achat du matériel, seuls les chaussons sont indispensables pour débuter. Nous prêtons des baudriers et des descendeurs. Toutefois, vous serez invité·e à acheter rapidement votre propre matériel.
Quelques conseils basiques :
chaussons : évitez le premier prix des grandes enseignes, vous le regretterez rapidement. Essayez les chaussons en boutique, au moins pour votre premier achat : selon la forme de votre pied, telle ou telle marque sera préférable, le chausson doit être bien ajusté pour avoir une bonne préemption des prises, mais un chausson trop petit sera vite insupportable. Plus de conseils ici.
baudriers : là encore, évitez les premiers prix des grandes enseignes, surtout ceux qui n’ont qu’un seul point pour l’assurage et l’encordement (un seul pontet), privilégier ceux avec deux point. Pour le reste, choisissez le plus confortable pour vous (et n’achetez pas d’occasion ! Les équipements de protection individuels textiles ont une durée de vie de 10 ans et les conditions dans lesquelles leur précédent propriétaire les ont utilisés ou stockés ont pu causer des dégradations non visibles). Pour les enfants (moins de 30 kg) le modèle historique ouistiti ou le modèle D4  sont adaptés.
descendeurs : privilégiez les descendeurs de type réversible (quelques euros de plus pour ne pas avoir à en racheter un le jour ou vous vous mettez à la grande voie).

Si vous prévoyez de faire des achats de matos au
Vieux Campeur, à Millet ou à Intersport attendez d’avoir votre licence pour bénéficier de remise de 15 % ou plus

Le club a du matériel pour les sorties. Il est vérifié tout les ans et le pôle matériel gère les emprunts à chaque sortie club, pas besoin d’investir dans du matos personnel pour pouvoir participer. Pour le matériel montagne le club est aussi membre de la Coop Alpi Nord.

En fonction de vos affinités, envies et compétences, vous pouvez rejoindre l’un des pôles de FLM. Nous organisons régulièrement des apéros-réunions pour discuter de l’organisation du club. Rapidement, vous pourrez nous aider à former les nouveaux·elles, proposer l’organisation de sorties, devenir référent·e sur les murs, participer aux cessions d’ouvertures ou aux projets du pôle solidarité, etc…

La FSGT en coopération avec la Mutuelle Des Sportifs vous propose une assurance pour votre association et vos adhérents. Toutes les infos ici.