la FAQ de FLM

Oui, mais sous conditions. Nous proposons en effet des « licences découvertes » à 3 € les 3 jours consécutifs, dans la limite de 3 fois par an. Ces licences sont destinées aux connaissances des adhérents. Si vous ne connaissez personne au club, il est toujours possible de venir nous rencontrer à la salle pour trouver une âme « charitable » qui accepterait de vous initier.

Comme tous les clubs associatif parisiens, la demande est plus forte que l’offre
Aussi vous est-il demandé de vous inscrire sur liste d’attente via un formulaire. Vous serez ensuite recontacté lors de la nouvelle phase d’inscription en fonction des places disponibles (mi-juillet pour débuter en septembre).

Le club ne délivre pas de prestations : vous y trouverez ce que vous et les autres membres y apportent.
Nous avons donc besoin de membres impliqués dans la vie du club. Par exemple, il faut des gens pour être référents de séance, initier les débutants à la grimpe en tête, organiser des sorties, gérer le matériel (faire l’inventaire et l’inspection annuelle), suivre le renouvellement des voies en coopérant avec les autres clubs qui utilisent le gymnase, encadrer les séances parents-enfants du samedi, etc…

De même, nous encourageons les échanges au sein du club, aussi nul besoin de s’inscrire en binôme, vous trouverez toujours des adhérents disposés à grimper avec vous.

Nous n’assurons pas de cours
Notre association ouvre le mur à des grimpeurs autonomes, malheureusement, sans moniteur avec un brevet d’État, nous ne pouvons pas dispenser de cours, que ce soit pour des adultes ou des enfants. Nous proposons néanmoins quelques séances encadrées obligatoires en début de saison pour que chacun puisse pratiquer en sécurité (passeport autonomie), des séances d’initiation aux manips en falaise sont organisées avant les sorties, au fil des besoins et des disponibilités des plus expérimentés.
Pour des cours veuillez consulter le site de la FFME ou du club alpin

Voir également la liste des clubs et salles d’escalade sur Paris et proche banlieue

Nous accueillons les enfants accompagnés.
Les enfants sont les bienvenus à Faites le Mur à condition d’être accompagnés d’un de leur parents ou d’un adulte désigné responsable (90 euros pour les adultes, 55 € pour les enfants). Un créneau spécial enfants est ouvert tout les samedi après-midi.

Pas de précipitation dans l’achat du matériel, seuls les chaussons sont indispensables pour débuter. Nous prêtons des baudriers et des descendeurs. Toutefois, vous serez invité à acheter rapidement votre propre matériel
Quelques conseils basiques :
chaussons : évitez les grandes enseignes pas chères, vous le regretterez rapidement. Essayez les chaussons en boutique, au moins pour votre premier achat : selon la forme de votre pied, telle ou telle marque sera préférable, le chausson doit être bien ajusté pour avoir une bonne préemption des prises, mais un chausson trop petit sera vite insupportable en falaise.
baudriers : là encore, évitez les premiers prix des grandes enseignes, surtout ceux qui n’ont qu’un seul point pour l’assurage et l’encordement. Pour le reste, choisissez le plus confortable pour vous (et n’achetez pas d’occasion ! Les équipements de protection individuels textiles ont une durée de vie de 10 ans et les conditions dans lesquelles leur précédent propriétaire les ont utilisés ou stockés ont pu causer des dégradations non visibles) .
descendeurs, privilégiez les descendeurs de type réversible (quelques euros de plus pour ne pas avoir à en racheter un le jour ou vous vous mettez à la grande voie).

Le club a du matériel pour les sorties. Il est vérifié tout les ans et le pôle matériel gère les emprunts à chaque sortie club, pas besoin d’investir dans du matos personnel pour pouvoir participer. Pour le matériel montagne le club est aussi membre de la Coop Alpi Nord.