VERDON

Sortie Verdon FLM-CIMES 19, 17-21 mai 2024

Rendez-vous pris pour tous (sauf Stéphane qui vient de Marseille !) à 7h10 à la gare de Lyon. Linh arrive la première avec “un peu” d’avance (une heure avant le départ du train !), et tout le monde arrive au compte-gouttes, tout le monde sauf… Peter qui manque à l’appel. Il est quand même l’heure de sauter dans le train, mais pas de Peter en vue. Un message whatsapp plus tard, l’inquiétude ne diminue pas, il ne “voit” pas le message… Mince alors, “en plus il avait loué une voiture, comment allons-nous faire ?”

Une demi-heure plus tard, le mystère s’éclaircit, Peter n’avait pas oublié de se réveiller, il s’est fait voler son portable sur le chemin. Pas cool, mais au moins il est bien dans le train, et va pouvoir nous accompagner dans les aventures de la semaine !

Chacun y va de son petit projet, le premier jour est destiné aux voies assez courtes puisqu’il faut récupérer les voitures, faire 2 h de route et récupérer les courses au drive (géré de main de maître par Nina et son tableau maléfique/magnifique) : Alexandre-Jimmy et Constant-Linh font deux cordées dans Hissage nocturne, voie du secteur Zidane qui circule de façon originale à coup de traversées : la vue est magnifique, la grimpe un peu moins. On explique en haut aux touristes de passage de quelle “varappe” il s’agit, et que oui, il y a bien quelque chose (quelqu’un ?) au bout de la corde que l’on s’échine à ravaler !!! Les autres cordées vont dans le jardin des Écureuils dans l’Escales, avec Dimitri-Nina qui se font la classique voie des dalles grises, très jolie et abordable, pendant que Delphine-Pierre-Baku-Stéphane vont dans Chlorochose et Peter-Véro dans Catalunya mon amour, très belle voie avec de belles longueurs de 40 m et les premiers vols de la semaine ! On se retrouve tous pour se raconter nos aventures autour d’un excellent Tajine préparé par Véro et la tarte aux fraises de Nina !

Pour ce deuxième jour à la météo optimiste, on se lance dans les grands projets : Alexandre-Nina et Jimmy-Peter vont dans le secteur Vernis pour faire respectivement L’Éperon des Venellois et Une pincée de Ketchup. La première cordée se testera avec succès dans les 6a+/6b Verdonesque avec une voie sympathique, mais moins belle que la voisine Vernis-Vidi-Vici d’après Nina qui l’a faite l’an passé. Il faut dire que l’expérience est “perturbée” par le grondement du ciel et les cordes qui en tombent, obligeant l’équipe à “speeder” dans un beau 6b et deux 5c “trempés” mais heureusement prisus, leur permettant de sortir et de profiter d’un lac tout ensoleillé pour aller se baigner pour terminer de se mouiller !
Quant à Jimmy-Peter, ils trouvent la voie superbe mais lorsque le ciel décide de se rebeller et d’inonder la paroi, ils sont au beau milieu de L8 avec un pas de dalle bien fin qui ne passe définitivement pas sur un rocher trempé ! Ils commencent à envisager sérieusement la réchappe (il reste quand même 2 longueurs 6c et 6a+ après ce fameux pas de dalle) ; finalement ils font une pause déjeuner alors que la pluie s’arrête, et le vent de l’air suffit à sécher le rocher en à peine 30 min, ce qui leur permettra de finir la voie, qui est vraiment superbe, mais bien soutenue dans le 6b !!!
Pendant ce temps, l’équipe Baku-Linh et Constant-Véro feront deux cordées dans la mythique Offre, dans un style plus “ancien” ; les coinceurs emmenés sont finalement restés au baudrier, à part quelques sangles à poser dans les endroits les plus engagés, le tout se passe finalement bien en douceur ; avec en prime une météo moins “engagée” que pour l’équipe du Vernis, avec seulement quelques gouttes qui viendront pimenter l’opération.
La dernière équipe Delphine-Pierre-Rudolf et Dimitri-Stéphane se fait plaisir et évite la pluie en finissant suffisamment tôt Free Tibet dans la falaise de l’Eycharme, très belle voie.
Le soir, une bonne plâtrée de pâtes revigore l’équipe qui planifie déjà les projets du lendemain.

Troisième jour de grimpe, les 3 cordées Dimitri-Stéphane, Jimmy-Linh et Delphine-Pierre-Rudolf profitent de THT, pas trop longue et pas trop dure, avec de jolis pas typiques Verdonesques (un fin pas de dalle en L1 où on coince son pied dans la cannelure, une jolie traversée ascendante en L4, et un final pas facile à négocier, tout en lecture et en montée de pieds). Le crux pour certains aura été de trouver la voie ! (ne pas partir à droite au “premier” petit cairn, aller un peu plus loin après avoir longé l’eau au plus près et aller à droite au second gros cairn.

Pendant ce temps, Constant-Vero font la superbe Redressement discal, pas très loin de Free Tibet ; ils se font malheureusement presser un peu par une cordée derrière eux, mais ils profitent bien de la grimpe (la fin de la voie est un peu paumatoire, il ne faut pas suivre le point “isolé” sur la droite (qui ne mène qu’à 10 mètres de grimpe sans point et un arbre permettant quand même de faire un relais) mais bien aller “dans la renfougne à gauche” pour quelques pas inconfortables mais qui mènent au relais final).
L’équipe Nina-Peter et Alexandre-Baku se lance pendant ce temps dans la magnifique Pas de prélude pour Hervé dans la Dent d’Aire (falaise en deux parties, inférieure et supérieure), qui n’a pour défaut que sa fréquentation. Ils finissent avec El Gringo Loco, la plus courte et la plus facile voie de la partie supérieure permettant de sortir (mais pas si facile après avoir fait toutes ces longueurs !).

La grimpe finit tôt pour la plupart, ce qui permet de profiter d’un moment de sieste et d’un long apéro pendant qu’on prépare le repas barbecue géré par Peter. Tout le monde se régale, avec en prime un gâteau au chocolat préparé par Véro. Tout le monde se couche tôt, la météo du lendemain est à nouveau menaçante, alors on veut partir tôt pour éviter de nouvelles douches impromptues en milieu de voie.

Au réveil, la météo est encore moins optimiste que la veille, l’équipe Jimmy-Véro se résigne à abandonner l’ambitieux projet Barbapoupon ne permettant pas de réchappe, et se lance dans Crise de gouttes, très belle voie avec deux longueurs majeures et traversantes (L3-L4, les autres n’étant pas en reste, mais avec deux pas (départ de L1 et de L6) un peu physiques et inélégants), à côté de Linh-Peter qui vont répéter Redressement discal sur les conseils de la veille.
Dimitri-Pierre-Rudolf et Nina-Stéphane sont séduits par Laïspité positive que tout le monde prononce “Laïpsité” mais qui n’en est pas moins belle !
Constant-Alexandre et Delphine-Stéphane partent eux dans Le Grand Léchant Mou.
L’apéro commence à 16h pour certains, et pourtant il n’y a pas de repas à préparer, sur la suggestion de Véro on commande des pizzas excellentes au camion du coin. Ce qui laisse le temps à chacun de préparer ses bagages, car il ne reste déjà plus qu’un jour avant le (dur) retour à la réalité parisienne ! Mais il y a quand même Nina et Stéphane qui ne résistent pas et cuisinent un excellent crumble et les crèpes du dernier petit-déj !

Une fois le petit-déjeuner bien copieux englouti et les derniers rangements/ménages faits, il est donc temps de partir dans les dernières voies.

Barbapoupon restera la voie maudite du séjour, étant en plein soleil (abondant en ce dernier jour), Jimmy-Véro se lancent finalement dans Liberté Surveillée dans la falaise de l’Imbut (ayant le bon goût d’être à l’ombre), une très belle voie bien verticale et bien continue ou toutes les longueurs sont belles (faire très attention au tirage de L4, dégaines rallongeables et gestion de corde obligatoire sous peine de tracter un cheval mort dans le crux final (6b+ !)) et avec des dièdres superbes en L2-L3. Pendant ce temps, Constant-Alexandre profitent sur les conseils de leurs camarades de Laïspité positive, alors que Nina-Peter et Dimitri-Baku font la très (trop ?) classique Adieu Zidane, qui comme sa voisine Hissage nocturne est plus belle pour la vue que pour la grimpe (avec néanmoins une superbe longueur de traversée en L3). D’ailleurs, Delphine-Pierre-Rudolf feront cette dernière pour clore leur séjour, avec malheureusement une cordée bien impolie qui les “double” sans élégance dans un relais bien peu confortable.

Enfin, Linh-Stéphane accompagnent Bruno le collègue de Linh dans la plaisante Arête de la patte de chèvre au col de l’âne pour la dernière voie du séjour.

Tout le monde se retrouve en milieu d’après-midi “au lac après les pédalos”, même si Nina est la seule courageuse à se baigner ! Il est temps de refaire la route en sens inverse pour revenir sur le sol parisien ; on passera les 2 h de train à prendre le dernier apéro du séjour, et à parler des sorties futures des uns et des autres…

Texte : Jimmy.
Grimpeurs (photographes et cuisiniers :p ) : Alexandre, Baku, Constant, Delphine, Dimitri, Jimmy, Linh, Nina, Peter, Pierre-Rudolf, Stéphane, Véro