Devenir référent

Faites le Mur recrute parmi ses adhérents des référents de séance tout au long de l’année. Tout grimpeur autonome peut devenir référent, nul besoin d’être au top niveau. Seuls les adhérents de FLM – CPSX peuvent être référents

Pourquoi ?

La mairie de Paris demande aux clubs de sport utilisant ses équipements de nommer des personnes référentes identifiables par les gardiens. Pour le club, c’est important aussi d’avoir des personnes qui font particulièrement attention au soin du matériel et à la sécurité des pratiquants, même si ces préoccupations doivent être l’affaire de tous. 

Rappel : sans référent inscrit au calendrier, personne (y compris les référents) n’est autorisé à accéder au mur. Seuls les référents inscrit sur le tableau sont habilités à « ouvrir » le mur. Un référent non inscrit sur le tableau n’a pas le droit ni de récupérer les clés ni d’accéder à sa guise au mur !

Les tâches du référent

Permettre aux autres adhérents l’accès au mur, en s’inscrivant dans la colonne référent du calendrier quand il vient grimper.

Relations avec les gardiens
Le référent de début de séance se présente au gardien, donne le nom du club et récupère les clés du local et des vestiaires en présentant sa carte FSGT.

Assister les autres grimpeurs :
Il peut contribuer à former des binômes ou trinômes, il accueille les grimpeurs des autres clubs. Il vérifie que tout les grimpeurs on un bagdge de leur club au baudrier. Il grimpe autant qu’il veut, mais vérifie d’un coup d’œil régulier que tout le monde pratique en sécurité. En cas d’accident, il prévient les gardiens, les secours et les responsables du club.
Il remplit les demandes de licences journalières (possibilité pour une personne extérieure au club de venir découvrir l’escalade moyennant le paiement d’une licence journalière  à 3 €).

Gérer le matériel
Il fournit baudriers et descendeurs aux débutants qui n’en possèdent pas encore, il s’assure de récupérer le matériel et de bien refermer les casiers en fin de séance.

Les responsabilités du référent

Personne n’est autorisé à grimper si aucun référent n’est inscrit. Les non référents ne peuvent accéder aux clés et se verront refuser l’accès. Un référent non inscrit sur le tableau n’a pas le droit ni de récupérer les clés ni d’accéder à sa guise au mur ! Aucune excuse, le tableau peut être complété sur smartphone…

–  Il faut un référent inscrit et présent pour le mur intérieur et pour le mur extérieur. S’il n’y a pas de référent présent sur l’un des deux murs il n’est pas possible d’y grimper.

– Les personnes extérieures au club sont autorisées à grimper :

  • si elles sont d’un autre club FSGT et qu’elles viennent sur un des créneaux ouvert aux voisins, dans ce cas elles doivent se présenter au référent à leur arrivée.
  • si elles souscrivent à une licence journalière : 3 € dans la limite de 3 licences de 3 jours consécutifs par personne et par année.

Concernant la sécurité

Les manip dites sensibles : rappel, grande voie… doivent être encadrées par un initiateur. Si vous voulez réviser celles-ci, faites-nous en part et un atelier pourra être mise en place. Ne les faites pas en autonomie !

– Un mineur doit être assuré par un adulte qui veillera à la sécurité. Pas le contraire.

– Pas de mineur auto-assuré sur le mur. Les parents sont responsables de la sécurité de leurs enfants et doivent donc veiller activement en assurant eux-mêmes leurs enfants.

– Si vous êtes référent et que vous partez, soit vous fermez le mur, soit vous passez le flambeau à un autre référent en lui transmettant les informations (matériel à récupérer, personnes débutantes, soucis divers…). Ne partez pas tant que cette question n’a pas été réglée, le rôle de référent implique un minimum de responsabilités.
Si aucun référent ne prend la suite sur l’un des deux murs il faut demander aux gens d’arrêter d’y grimper et de continuer à l’endroit où se trouve le référent.

Le recrutement des référents

Pour devenir référent, remplissez le formulaire suivant, la liste des référents est mise à jour à chaque rentrée (des mises à jour en cours d’année pourront également être faites selon les demandes et besoins).