L’association

La vie associative ne va pas de soi. Quand un.e pratiquant.e pousse la porte d’un club ce n’est pas pour participer au projet FSGT. Il ou elle vient pour la grimpe, pour accéder à un mur et souvent espère bénéficier d’un encadrement, voire d’un « coaching ». Première surprise, le club ne lui propose pas une prestation, mais se définit comme une association où ce sont les adhérent.e.s qui s’organisent collectivement pour mener à bien leur activité… « On s’occupe pas de moi comme je le pensais ! ». Une fois initié.e par ses pairs, il.elle devient pratiquant.e autonome et se voit alors sollicité pour s’engager et participer aux activités du club…

La plupart découvrent cette forme de pratique sportive 100 % associative. C’est souvent une sacrée surprise, parfois cela engendre des refus : « Je suis pas là pour ça, je ne sais pas faire, j’ai pas le temps, et pourquoi je ferai ça, je suis pas dans le social… ». Tout l’enjeu de l’animation de la vie du club consistera à réduire l’écart entre notre vie 100 % associative et des attentes souvent formatées pour la consommation marchande… « J’ai payé pour une prestation, pas pour une implication ».

Animer la vie associative permet au plus grand nombre de vivre la transition entre une logique de pratiquant.e, plus ou moins consommateur, à une logique d’adhérent.e engagé.e dans l’association et plus encore dans la vie de la cité par l’intermédiaire de la pratique sportive.

Un large pan du secteur associatif s’en tient à une vie associative formelle sans réelle implication des membres. Une vie associative émancipatrice recherche la participation et l’implication volontaire maximum de toutes et tous dans tous les domaines.

Lire le texte intégral de l’article (3 pages)

Faites le Mur est la section escalade du CPS 10, affiliée à la FSGT. Elle a pour objet d’organiser, de développer et de promouvoir les activités d’escalade et de montagne, tout en contribuant à l’animation sportive et associative du 10e arrondissement de Paris. 

Cela se traduit par la proposition de diverses activités : escalade en salle, escalade en milieu naturel à Fontainebleau ou en falaise ; mais aussi d’autres activités de montagne : ski de randonnée, raquettes, cascades de glace… qui sont organisés avec les autres associations FSGT d'Ile de France.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre fonctionnement ? Regardez cette excellente vidéo de présentation du club Grimpe 13, notre organisation est très similaire :

Le collectif d’animation

Faites le Mur fonctionne sur un mode collectif et autogéré auquel nous sommes attachés : le collectif d’animation. 
Il se réunit régulièrement. C’est une structure souple qui permet à tous les membres de l’association de s’impliquer à des degrés divers. Les projets émergent au sein du collectif d’animation et les décisions sont prises par consensus sur la base de grandes orientations définies lors de l’assemblée générale.

Faites le Mur connait depuis sa création une forte augmentation de son activité et de l’implication de ses membres. L’enjeu est maintenant d’entretenir et d’amplifier cette dynamique. Cela passe par l’élargissement du collectif d’animation, par la formation de ses membres et par leur implication croissante dans la vie du club. Il y en a pour tous les goûts, tous les emplois du temps et toutes les envies !

Pas besoin d’être un·e fort·e grimpeur·euse, ni d’y passer tous ses week-ends : toutes les contributions, toutes les idées sont les bienvenues ! N’hésitez donc pas à venir au collectif d’animation pour un projet ponctuel, pour une participation régulière ou simplement pour rencontrer d’autres grimpeur·euse·s et contribuer à la vie de l’association.

Le CPS 10 – Club Populaire et Sportif du 10e

Club multi-sports établi depuis 1935 au coeur du 10e arrondissement de Paris, le CPS 10 plusieurs activités sportives (badminton, escalade, futsal, gymnastique, tennis de table, volley…) à pratiquer dans une ambiance conviviale, inclusive et sans discriminations.

Les CPS 10 est organisé de la façon suivant :

  • L’Assemblée générale, 1 fois par an : tout adhérent du CPS 10 peut venir voter à l’AG ou donner une procuration, pour élire une partie des membres du comité directeur (une autre partie est composée de membres de droit).
  • Le comité directeur : se réunit 3  à 4 fois par an,  ce comité  a tout pouvoir pour décider dans la limite des buts de l’association et de la politique définie en AG. Il y a un représentant de droit par section sportive (10 sections) + le Président, le secrétaire général, le trésorier (élus par le Comité directeur, parmi ses membres, lors de l’AG) + un membre d’honneur + des membres élus en AG.

La FSGT – Fédération Sportive et Gymnique du Travail

La FSGT est une fédération omnisport d’éducation populaire qui développe des activités pour toutes et tous, émancipatrices, à tous les âges de la vie, compétitives et non compétitives. Créée en 1934 dans la lutte contre le fascisme, elle promeut le droit d’accès au sport de toutes et tous en se donnant comme objectif le développement de contenus d’activités, de vie associative et de formation adaptés aux besoins de la population.