La mairie de Paris demande aux clubs de sport utilisant ses équipements de nommer des personnes référentes identifiables par les gardiens. Et même si ces préoccupations doivent être l'affaire de tous, c'est aussi important pour le club d'avoir des personnes qui font particulièrement attention au respect du matériel et à la sécurité des autres pratiquant·e·s.
Sans référent·e inscrit·e au calendrier, personne n'est autorisé à accéder aux murs.
Seul un·e référent·e inscrit·e sur le calendrier est habilité·e à « ouvrir » un mur.
Il faut un·e référent·e inscrit·e et présent·e pour le mur intérieur ET pour le mur extérieur.
S’il n’y a pas de référent présent sur l’un des deux murs personne ne peut y grimper.
Faites le Mur recrute les référent·e·s parmi ses adhérent·e·s. Tout·e grimp·eur·euse autonome peut devenir référent·e, quel que soit son niveau de grimpe.
– Le·la référent·e de début de séance se présente au gardien, donne le nom du club et récupère les clés du local et des vestiaires en présentant sa licence FSGT.
– Si un·e référent·e part avant la fin d’un créneau, il·elle passe le flambeau à un·e autre référent·e en lui transmettant les informations (matériel à récupérer, personnes débutantes, soucis divers…).
– Si aucun·e référent·e n’est présent·e pour prendre la suite il·elle doit fermer le mur (les grimpeur·euse·s peuvent continuer sur l’autre mur si un·e référent·e y est présent·e, sinon la séance s’arrête).
Le·la référente accueille les autres grimpeur·euse·s :
– adhérent·e·s de FLM et des autres clubs FSGT (qui peuvent venir sur les créneaux ouverts aux voisin·e·s) : Il·elle vérifie qu’ils·elles ont la licence de leur club au baudrier.
– personnes invitées : Il·elle leur fait remplir une « licences découverte » à 4 € les 3 jours consécutifs, dans la limite de 3 fois par an.
– il·elle peut contribuer à former des binômes ou trinômes pour que les timides qui n'osent pas rejoindre un binôme grimpent aussi.
Le·la référent·e est responsable du matériel :
– il·elle sort les cordes pour le mur exterieur et les range en fin de séance (avec l'aide des grimpeur·euse·s présent·e·s).
– il·elle fournit baudriers et descendeurs aux débutant·e·s qui n’en possèdent pas encore et s’assure de récupérer le matériel et de bien refermer les casiers en fin de séance.
– Le·la référent·e grimpe autant qu'il·elle veut, mais il·elle vérifie d'un coup d’œil régulier que tout le monde pratique en sécurité et que ces règles sont bien respectées :
– En cas d'accident, il·elle prévient les secours, les gardiens et les responsables du club.
Pour devenir référent·e, remplissez le formulaire suivant, la liste des référent·e·s est mise à jour à chaque rentrée (des mises à jour en cours d'année pourront également être faites selon les demandes et besoins).