Gastro-grimpe à collias

Sortie Collias FLM-C19, 21-24 novembre 2025

On dit que pour le bien-être et un corps d'athlète, c'est 70 % dans l'assiette et 30 % d'exercice. On ne peut plus vrai ! Il suffit d'un week-end organisé par les vétérans de FLM et C19 pour prendre la mesure de cette règle, que dis-je, cette loi universelle. Tout d'abord, une liste de courses qui prend en compte toutes les envies, les régimes, les allergies de chacun. Végétarien, sans oignons, sans échalotte ? Pas de problème, on gère.

Une fois les ingrédients et quantités commandés, il faut sélectionner les cuisiniers pour le soir. Ici la compétition est rude : risotto, dahl de lentilles, couscous, tartes au citron, brownies aux framboises, tatin d'ananas. Évidemment, tous ces plats prennent du temps à préparer. Il faut leurrer les bêtes affamées. Tranches de saucisson, tapenades, chips et pistaches. Génépi, bières, bières, bières, vins rouge, blanc, peu importe l'ordre, du moment que ça laisse les bêtes voraces occupées. Si vous pensez qu'on a atteint le pic de l'exigence, vous vous trompez. Vient le repas du midi. @Nina : « On va quand même pas manger un vieux bout de pain triste. » Et c'est vrai. C'était un 3 étoiles au pied des falaises. On a mangé des bánh mì et fajitas exceptionnels ! Sachez que pour les inscriptions aux week-ends organisés par FLM, il y a des critères de sélection. Le fait d'être bon cuisinier n'est pas sur la liste et pourtant ça rentre sacrément en compte. Du coup, j'ai décidé de m'inscrire à des cours de cuisine pour devenir meilleur à l'escalade. Va comprendre 😲

J'avoue que j'étais impressionné et même intimidé par la maîtrise du groupe. Ils savent faire tous les nœuds possibles et imaginables. Ils parlent une novlangue que seuls les initiés comprennent. Ils ont 10 applis pour les cartes, les traces, la météo… Franchement, on se sent pas à la hauteur… Jusqu'à ce que !
Aucune prévision météo ne s'avère juste. Un magnifique soleil tout le week-end au lieu de la pluie et neige annoncées. Toutes ces applis GPS synchronisées par satellites qui nous amènent à 3 reprises dans le bush, le long de précipices, sur des falaises de 100 m de hauteur. Aucun de nous n'est à l'aise, mais Baku continue de nous sourire pour qu'on garde confiance. Et puis Cécile a tellement envie de voir cette grotte !

Les nœuds que je ne connaissais pas, j'ai eu le temps de les réviser. À 3 reprises, on a pu assister à la réchappe de nos meilleurs grimpeurs.
Au final, c'était un week-end parfait, qui crée des liens avec naturel et simplicité, autour d'une passion et du plaisir de partager. Merci mille fois pour l'initiative et le temps passé à nous choyer. Longue vie à FLM, C19 et leurs apôtres !

Texte : Charles.
Grimpeurs (et photographes) : Nina, Cécile, María, Tanguy, Théo, Mathilde, Baku, Jérémy et Christophe