Orpierre, déjà le nom évoque le rocher, l’escalade… et ce n’est pas pour rien. Orpierre c’est ce petit village des Hautes Alpes qui a décidé d’attirer du monde en équipant toutes ses falaises. Et pour être équipé, c’est équipé (très/trop ? il y a débat) et ça attire certainement du monde, surtout en ce week-end de l’ascension où la Team FLM a décidé de nous emmener.
Et c’est avec cette perspective que j’entame ce récit de notre sortie (un honneur !).
JOUR 1
Comme toute sortie escalade, il y un voyage pour y aller, et revenir. Et ceux-là ont été quelque peu mouvementés ! D’abord à Paris, où certains sont arrivés un peu in extremis au rendez-vous (on les comprend, 7h15 ça pique), et puis surtout à Grenoble. Car pour rejoindre notre destination, il faut 2h de route depuis Grenoble, et donc louer une voiture. Pour un groupe de 16, ça veut dire 4 voitures (et pas 3, je vous laisse faire les maths 😉). Tout ceci a été anticipé par nos pilotes et les voitures étaient soigneusement réservées. Sauf que, patatras, annulation de dernière minute (merci Getaround) pour la voiture de Julien, Constant, Yann et Stéphane qui les laisse en plan ! Après moult rebondissements, ils finissent par trouver un remplacement et enfin partir. Mais, organisation toujours au top, 2 voitures sont parties devant pour récupérer les courses au drive et tout le monde finit par se retrouver à destination, le camping des Princes d’Orange. En deux temps trois mouvements les courses sont rangées, tout le monde installé dans les 3 mobile-homes et à 16h c’est parti pour grimper !
Après consultation du topo, ça se décide pour commencer en groupe, dans le secteur du 4 heures Ouest. Sauf Linh, car Linh est toujours motivée pour la grande voie ! Et moi aussi. On se sépare donc des autres au début du chemin pour aller trouver notre grande voie, en espérant être assez efficaces pour ne pas finir à la frontale dès le premier jour… Pas gagné parce qu’après 40 min de marche d’approche on s’est trompées de sentier et il commence à tomber quelques gouttes. Pas très engageant et on décide finalement de rejoindre le reste du groupe, après s’être baladées au bas des voies où tous les clubs semblent de sortie ! Le nôtre est tout au bout du secteur et a commencé à grimper, occupant ce bout de secteur, se relayant à chaque voie, avec conseils, commentaires : « c’est hyper bien équipé », « celle-ci est jolie », « celle-là est plus facile que la précédente, ça va le faire », bref un bon début de sortie.
De retour au camping, c’est le début du ballet de la préparation du repas. 3 cuisines et 2 repas + un dessert à préparer, il y a de quoi faire ! Au-delà de la préparation il faut chercher les ustensiles (trouver un plat pour accueillir le tiramisu du lendemain), retrouver les provisions, installer la grande tablée et quand même prendre un peu l’apéro. Au menu de ce premier soir, un couscous de légumes avec des fraises à la chantilly (maison !) au dessert. Autant vous dire qu’il ne restait pas grand-chose à la fin. Au repas, ça s’organise pour le lendemain, les projets sont décidés, les binômes/groupes définis et l’horaire de départ décidé.
JOUR 2
Pour moi, ce sera grande voie, le même projet qu’hier, le très poétique « maître de la danse », 5 longueurs en 5b max avec une petite traversée en 4c+, histoire de se mettre en jambe. On part à 2 cordées avec Linh, Nghi et Audrey, pendant que le reste du groupe repart dans le secteur du 4 heures ouest que nous avions à peine découvert hier. Après avoir trouvé notre chemin dans le sentier d’approche, on arrive en bas de la voie où coup de chance les cordées engagées sont déjà loin. Et les choses sérieuses commencent. Une jolie grande voie, tellement bien équipée qu’on peut se passer de quelques dégaines et doubler certaines longueurs. La traversée, simple mais aérienne, rajoute un peu d’adrénaline et on arrive en haut vers 14h, pour profiter du déjeuner en cherchant un coin d’ombre.
Après une descente à pied, on rejoint une partie du groupe (Yann, Stéphane, Alice, Fabienne, Natalia, Khaled) qui profite d’un peu d’ombre sous un toit. On finit l’après-midi en moulinette, dans de belles 5c+ et 6a, plus ou moins laborieusement. Après cette belle journée de grimpe, petit apéro au village avant de retourner au camping préparer le dîner.
JOUR 3
3e jour, nouveau secteur, nouvelle répartition. Cette fois-ci, du monde se motive pour la grande voie et 2 groupes se forment : ceux qui font de la grande voie et partent dans le secteur du Quiquillon et ceux qui font de la couenne et partent dans le secteur du Château, accessible à pied depuis le village. Tout le monde part tôt dans l’espoir d’éviter la foule et profiter d’un peu de fraicheur en cette belle journée, objectif 9h en bas des voies. Mais évidemment tout le monde a eu la même idée, et lorsque nous arrivons au bas de notre voie, « la grotte », il y a déjà 3 cordées et nous attendons plus d’une heure avant de nous lancer, à 2 cordées avec Audrey, Constant et Thomas (qui fait sa première grande voie !). Ascension un peu laborieuse avec une 1ère longueur en 5b+ patinée, une 2nde en 5c très physique qui fatiguent sous la chaleur. 4 longueurs ensuite plus agréables et variées (aérienne, en dalle) où le binôme peu expérimenté que nous sommes apprécie l’équipement en points rapprochés… et un binôme qui nous précède et laisse quelques dégaines bien sécurisantes. Cette ascension est récompensée par l’arrivée sur une crête avec une vue époustouflante et un retour en balade aérienne. Rincés par cette journée de grimpe, direction le village pour boire un verre au frais sur la place de l’église, alors que certains inaugurent la piscine du camping.
JOUR 4
Dernier jour de grimpe avant de devoir repartir. Après un rangement efficace des bungalows, direction le secteur du Château découvert la vieille. Un petit coin de paradis entre les montagnes au bord d’un ruisseau que nous avons pour nous tous seuls pendant une petite heure avant l’arrivée de la foule. Une belle matinée de grimpe où chacun profite, se donne à fond (beaucoup de vols, mais certains diront qu’il faut en profiter avec un équipement aussi rapproché 😉) en tentant l’ascension des 7 péchés capitaux (7 voies du 5b+ au 6a) et des voies voisines.
À 14h il est temps de remballer le matériel et se mettre en route pour Grenoble. Un trajet qui prend normalement 2h, pour lequel nous avions prévu près de 2h de marge… qui seront bien nécessaires puisque nous arrivons moins 15 min avant le départ du train, après avoir essuyé les embouteillages et découvert les petites routes de montagne avec des vues sublimes. On se souviendra d’un passage express à la station-service (10 min tout compris pour laver la voiture et faire le plein, on se serait cru dans Fort Boyard !) et d’une voiture (toujours la même) qui a bien failli louper le train à cause d’une restitution difficile. Mais au final tout est bien qui finit bien et chacun rentre chez soi avec son lot de provisions restantes (très honorable).
Un beau week-end de l’ascension, avec une équipe au top, de belles voies (bien équipées !) et des rebondissements dans le voyage.
Un grand merci à Audrey et Constant pour l’organisation ! 😊
Texte : Pauline
Grimpeurs : Audrey, Constant, Michele, Linh, Nghi, Julien, Yann, Thomas, Pauline, Alice, Fabienne, Stéphane, Khaled, Hélène, Moa et Natalia
Organisateurs : Audrey et Constant