AILEFROIDE Altitude 3954

Écrit et scénarisé par Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette
Éditions Casterman

Ailefroide Altitude 3954 c'est simplement la plus belle BD d'escalade-montagne qui ait été créée.

C'est l'histoire d'un gamin qui a un coup de foudre esthétique pendant une rando alpine avec sa mère et qui va devenir un adulte capable de retranscrire ça superbement à l'aquarelle et à l'encre sur des planches de BD. Le récit initiatique d'un petit Grenoblois qui s'emmerde au lycée et qui va s'aventurer sur les montagnes qui l'entourent pour se sentir vivre.

Ca raconte ce que c'est que de grimper, le plaisir d'atteindre les sommets, les efforts pour y arriver, les risques pris, la puissance des amitiés de cordée et le vide laissé par les potes qui disparaissent… C'est l'autobiographie captivante et émouvante d'un futur guide de haute montagne finalement devenu auteur de BD, premier ouvrage de de la superbe trilogie de Rochette sur la montagne (avec Le loup et La dernière reine).

Accessoirement c'est aussi une BD que j'ai découverte sous la tente à Ailefroide juste avant mes premières grandes voies… et bah il y a des pages auxquelles j'ai bien repensé toute seule à mon relais quand ça parpinait à côté, ça fait son petit effet 😐
Nina