Vendredi, réveil avant le lever du soleil, interruption du trafic à Gare du Nord, 20 mm de pluie quotidiens. Quelles conditions ! Dans le train en direction de l’Ardèche, on envisage d’aller aux champignons ou de faire de la crème de marrons maison. La voiture nous attend à la gare de Montélimar, c’est du nougat ! On embarque dans notre bolide à l’attaque des routes ardéchoises. Ça se corse lorsque notre essuie-glace s’envole. Comment allons-nous affronter la tempête ? En deux temps, trois mouvements, le problème est réglé. Après avoir affronté la boue, nous nous retrouvons rapidement sur les parois humides. Un rayon de soleil, “braises de satin”, enfin ! Le soir, nous sommes accueilli.e.s par Solène et Mousse autour d’un apéro convivial.
Samedi, pierre qui roule n’amasse pas mou sse. Nous partons à l’assaut d’un nouveau secteur et, miracle, la paroi est sèche. “Image in action”, ambiance “Caipirinha”. Pas facile de décoller les grimpeurs de leur paroi, mais il va falloir car une nouvelle aventure nous attend. Nous partons à la découverte nocturne de la grotte Chauvet 2 pour une visite V.I.P. exceptionnelle.
Dimanche, on reste dans l’univers spéléo, à notre tour de partir en exploration souterraine. Une partie du groupe s’enfonce dans la grotte nouvelle, l’occasion de découvrir les manips spéléo, de faire un beau rappel en profondeur, un beau moment à la découverte d’étroitures et d’écritures et enfin 35 m de remontée sur corde pour en sortir.
Le lundi au soleil, après un petit café pour profiter de la vue sur les gorges de l’Ardèche, on découvre le majestueux Cirque de Gens : une vue à couper le souffle, une voie bijou, du vertige et de beaux réflexes. Une journée bien chargée et un retour à la frontale.
Mardi, dernier jour, on remerciera la souche bien placée qui donne un coup de pouce et l’équipe de soutien. On retrouve nos esprits, nos objets perdus. On termine par de belles performances et surtout une sacrée dégaine.
Texte : Lisa
Grimpeurs·euses et photographes : Linh, Alexia, Ksenia, Lisa, Thomas, Vincent, François L, François M