SKi de rando 2024 – une première à flm

Sortie Savoie, 2024

La première sortie ski de FLM, au refuge Wax !

Pour cette sortie, la grimpe laisse la place à la glisse : FLM se met au ski de randonnée. 

Départ en ordre épars entre le mercredi soir et le jeudi, qui avec son ordi pour télétravailleur, qui les mains dans les poches, mais tous avec des skis ou des raquettes. Grosse motivation, même si la météo et surtout la neige ne sont pas forcément au rendez-vous. 

Notre destination, la Savoie et plus précisément la haute Tarantaise, le Beaufortin et la Vanoise.

Nous avons installé notre camp de base au Refuge Wax. Inutile de le chercher, vous ne le trouverez sur aucune carte ! 

Jeudi nous avons lancé le premier assaut vers les sommets alpins. L’équipe composée de Kilian, Antoine et Jean-Michel s’est attaquée à la Pointe de la Combe Neuve. La journée n’était pas des plus simples : un départ tôt le matin sous la pluie, un début de randonnée pied sec dans les pâturages et une neige pas facile. Notre équipe a finalement été contrainte de faire demi-tour. La Pointe de la Combe Neuve restera invaincue et elle hantera les esprits de certains.

Vendredi, deuxième jour, la météo semble s’améliorer et nous offrir une belle journée sur la neige. Trois équipes sont formées : ski de rando (départ à l’aube), raquette (départ à midi) et télétravailleur (départ non-prévu…). L’itinéraire prévoit de rejoindre le Refuge du Ruitor (2038 m) et puis, pour l’équipe de ski de rando, le Col de la Sassière (2841 m) ou bien le Col de Montséti (2535m) et le Lac Noir (2571 m) en itinéraire bis. La matinée commence bien, avec une belle blague du gardien du refuge qui nous dit qu’il est impossible de monter au-delà de Crot en voiture et qu’il faut porter les skis. Nous monterons ainsi 200m à pied en guettant à chaque virage la route parfaitement déneigée qui longe le chemin. L’équipe raquette fera preuve de plus d’intelligence ou bien de plus de méfiance par rapport aux conseils du gardien de refuge. 

Pour cette sortie ski de rando l’équipe était formée par Alice, Antoine, Carole, Khaled, Kilian et Luca. Au départ du Refuge du Ruitor le rythme est soutenu, devant Carole et Kilian s’alternent en locomotive. A la côte 2350 m c’est le moment de la décision : Antoine et Carole se lancent à l’attaque du Col de la Sassière et les autres s’élancent vers le Col de Montséti. 

Succès pour les deux équipes et retour sur une magnifique « moquette » de printemps !

Rendez-vous est donné au refuge, aussi avec l’équipe raquette qui est montée après une grasse mat (nous ne dévoilerons pas ici le nom des coupables). Quelques bières au soleil, quelques photos (rigoureusement de dos pour Carole, on ne la dépassera jamais…), « capot ouvert » pour certains et puis retour vers le Refuge Wax.

Samedi la journée s’annonce compliquée : ciel couvert et risque d’avalanche. Nous essayons de nous lancer à la conquête du Mont Jovet (2558 m), au départ de la Tête du Fornelet (montée initiale avec la Télécabine de Montalbert). Arrivée à notre départ de course nous décidons finalement de ne pas nous engager à cause des conditions. Alors c’est ballade à ski, retour par le domaine skiable et petit test de recherche DVA (détecteur de victime d'avalanche : un boîtier émetteur/recepteur qui peut te sauver la vie!). Pour rendre le test plus intéressant, il a été “décidé” de ne pas allumer le DVA qui a été caché sous la neige…

14h, tout le monde est rentré au refuge. Sieste ? Jeux de société ? Télétravail ? Vous croyez qu'on est venus pour glandouiller ? Pas du tout : il fait beau, on fouille les placards de JM, on trouve quelques baudriers et paires de chaussons pour aller tester un super spot de couenne ! Ski le matin, escalade l'aprem, c'est ça le FLM moderne. 

Tous ces efforts sont récompensés avec une somptueuse raclette le soir !

Dimanche encore une journée compliquée à cause de la meteo : finalement la neige est arrivée mais en quantité énorme ! Un groupe motivé s’élance sous la neige de bonne heure le matin. Un groupe (plus sage ?) partira en rando à pied par une journée de printemps. Une vallée sépare les deux groupes, l’un sous la neige et l’autre en t-shirt au soleil.

Bilan de la sortie : du ski, des belles journées en montagne et du bon temps.

Nous retiendrons le conseil d’un vieux sage : « qui regarde la méteo reste à l’apéro ».

Texte : Luca.
Skieurs – grimpeurs (et photographes) : Jean-Michel, Khalid, Isa, Antoine, Kilian, Luca, Alice, Céline, Simone, Carole