Du 15 au 18 mars, 16 valeureux grimpeurs de FLM-CPS 10 se sont lancés à l’assaut du village d’Orpierre, au sud des Hautes-Alpes. Le site est connu pour ses 600 longueurs d’escalade et ses 300 jours de soleil par an… Promesse tenue !
Qu’il est dur le réveil à 6h du matin ! Les yeux encore un peu gonflés, nous nous retrouvons à la gare de Lyon pour prendre le train de 7h38, direction Aix-en-Provence TGV. « Ca va aller, je dormirai durant le voyage », m’étais-je dit… Erreur ! Linh et Julia se lancent dans une étude approfondie des topos. Delphine nous parle du gite et de l'organisation. J'essaye de m'enquérir des derniers ragots du club (spoiler: ce fut un échec). Bref, il est 10h48, et nous voila arrivés!
Après 1h30 de voiture et quelques victuailles avalées en vitesse, place à la pratique. Les uns se dégourdissent les jambes dans la grande voie « Le maître de la danse », tandis que d’autres partent à la découverte du secteur « 4 heures » pour quelques jolies premières longueurs. Pour Cathy, Pauline et Julie, c’est même la découverte des joies de la falaise… François en profite pour leur partager quelques conseils et son émerveillement de l'odeur du buis (qui pour moi sent le pipi de chat, mais bon!).
Le soleil est au rendez-vous et se prolongera (presque) durant tout notre séjour. Dès le 2e jour, Matthieu a d’ailleurs décidé d’en profiter et effectue la dernière longueur de « La grotte » torse nu ! Photo à l’appui ! D’autres partent sur « Le Dièdre sud » ou « Brazil », et tous reviennent avec des couleurs, voire des coups de soleil ! Le soir, grande tablée et discussions autour de petits fromages du coin… Une mention spéciale est décernée aux recettes de sandwichs du midi de Youssef, concoctées grâce à… ChatGPT !
3e jour, et toujours une météo au beau fixe ! Lucie et Delphine se lancent dans la grande voie « N’importe où au bout du monde »… Visiblement, le voyage n’est pas de tout repos ! On les revoit au bout de 7h30, la mine radieuse. Youssef, Gaelle, Pauline, Julie, et Katie profitent du secteur « Les dalles du paradis », qui porte bien son nom… Quel kif ! Le soir venu, Antoine nous fait une démonstration de poutre (amis lecteurs, n’y voyez là aucune ambiguïté) dans la salle commune. Et bien sûr, il y a la traditionnelle et immanquable tarte tatin de Sylvain !
Le séjour est aussi marqué par Pierre, l’un des deux co-organisateurs, cloué au sol par une méchante poulie (partielle). Pierre en profite pour expérimenter la grimpe en second à trois doigts, faire une boucle de randonnée de 18 kilomètres dans les environs, mais aussi de délicieuses pâtes à la bolognaise végétariennes. Eh oui, dans toutes les conditions, le grimpeur sait s’adapter, garder le sourire et participer à la vie commune de la troupe… C’est l’esprit de la FSGT !
Dernier jour, et quelques gouttes de pluie font leur apparition. Les ultimes projets de grande voie n’y résistent pas… Vers 9h, le soleil pointe à nouveau et fait sécher les parois… Un groupe prend la direction de Sigottier, village du célèbre grimpeur Arnaud Petit. Un autre se dirige vers le secteur « Les Blaches », un autre encore vers le secteur de « La cascade ». Lucie part courir 20 kilomètres, tranquillou ! Je reste au gite pour travailler un peu, et tapoter ce compte-rendu au plus vite avant que les souvenirs ne s’effacent.
Lunettes de soleil sur le nez, face au champ de lavandin encore endormi, je profite du piaillement des oiseaux et de la vue sur le magnifique saule pleureur du jardin. Le pêcher est en fleurs. Et si le trésor d’Orpierre, c’était cela ? Nous sortir de la torpeur de l’hiver et nous annoncer l’arrivée du printemps ? Le soir venu, nous rentrons à Paris, et la météo semble plus douce qu’au départ. Le lendemain, le beau temps est même annoncé… Je ne crois pas aux coïncidences… Aurions-nous ramené un peu du soleil d'Orpierre dans nos valises?
Un grand merci à Pierre à Delphine pour l’orga !
Texte : Gaëlle
Grimpeurs·euses : Delphine, Thomas, Julien, Sylvain, Antoine, Matthieu, Julia, Gaelle, Linh, François, Pierre, Catherine, Julie, Pauline, Youssef (Roc14) et Lucie (Cimes19)
Organisateur·rice·s : Delphine et Pierre