Suite à la création du collectif anti-sexiste il y'a un an lors de la grande messe de la FSGT( décembre 2022), des séance d'escalade en mixité choisie, pour femmes, personnes non binaires et transgenres ont eu lieu au mur XXe à Pierreffitte et chez nous … On recommance cette annéee. Cette séance est ouverte uniquement aux femmes, personnes non-binaires et personnes transgenres. Nous tenons à clarifier la raison de cette séance en mixité choisie, surtout pour celleux qui ne sont pas familier.e.s avec cette pratique.
La séance en mixité choisie est avant tout un acte militant pour dénoncer une société sexiste ey patriarcale. Nous revendiquons le droit à la réappropriation de la pratique du sport, de son corps et de sa performance. Nous souhaitons également réaffirmer notre engagement pour l'inclusion et la diversité dans la pratique de l'escalade et permettre un espace safe pour les personnes qui ont subi des violences sexistes et sexuelles, pour leur permettre de pratiquer en collectif en toute sérénité et sans personnes qui ressemblent à leurs agresseurs. Merci de ne pas refuser cet espace aux personnes qui en ont besoin.
Nous tenons à souligner que les compétences et les aptitudes à pratiquer l'escalade ne sont pas déterminées par le genre, et nous encourageons tou.te.s les pratiquant.e.s de l'escalade à pratiquer ensemble dans un environnement respectueux et inclusif pour tou.te.s. Cependant, il est également important de reconnaître que les femmes et personnes non-binaires et transgenres sont souvent confrontées à des stéréotypes de genre, des comportements sexistes et d'autres formes de discrimination qui peuvent les empêcher de pratiquer l'escalade avec confiance et sérénité. Nous souhaitons donc, au cours de cette séance, créer un environnement inclusif et respectueux qui permettra à ces personnes de se sentir en sécurité et de se concentrer sur leur pratique sportive. Nous souhaitons également que cette séance permette l'empowerment des femmes, personnes non binaires ou transgenres, afin de grimper et de résoudre les problèmes ensemble, de s'encourager et de se sentir maître.sse.s de leur pratique.
Sur une note plus légère, petits exemples de conséquences de la grimpe en mixité choisie : grimpe en tête plus importante, passage de voies plus dures, pas de peur d’essayer et de ré-essayer sans passer pour un.e boulet, pas de sentiment d’obligation à ne pas jurer, crier, transpirer, avoir la goutte au nez…
Enfin, nous souhaitons que cette séance permette également de provoquer la discussion sur les violence sexistes afin que tout le monde (y compris les hommes) se sentent concernés et restent vigilants pour respecter un environnement inclusif au sein de nos clubs.
Nous vous rappelons quelques dates clés, et le lien vers un documentaire, concernant l’exclusion systémique des femmes de la pratique sportive :
1896 : Les premiers Jeux olympiques modernes ont lieu à Athènes, en Grèce. Les épreuves sportives sont réservées exclusivement aux hommes.
1928 : Les femmes participent pour la première fois aux épreuves d'athlétisme des Jeux olympiques, mais seulement dans quelques disciplines.
1972 : Les Jeux olympiques de Munich, en Allemagne, sont les premiers à inclure des épreuves féminines dans tous les sports.
1991 : La Fédération internationale d'escalade (IFSC) est créée, mais les compétitions d'escalade restent longtemps réservées aux hommes.
2012 : Les Jeux olympiques de Londres, en Angleterre, sont les premiers à avoir autant d'athlètes masculins que féminins, bien que certains sports continuent de privilégier les hommes.
Nous espérons que cette séance en mixité choisie contribuera à renforcer la communauté de l'escalade en offrant une expérience positive et inclusive pour tou.te.s.
Nous sommes convaincu·es que nous pouvons tou.te.s travailler ensemble pour promouvoir une culture de l'escalade qui est inclusive, respectueuse et accueillante pour tous les pratiquant·es. « La mixité choisie n’est pas une façon d’exclure mais c’est la voie vers une vraie mixité dans nos pratiques. »
Si le collectif antisexiste vous interesse: écrivez dès à présent à antisexisme@listes.montagne.
ou foncez sur le super forum interclubs de la FSGT
Rendez vous le 5 mars de 19h à 22h
au Gymnase Joliot Curie
12 Pierre Curie
93400 Saint-Ouen