Que se passe-t-il dans la tête d'un homme condamné à trancher la corde au bout de laquelle est suspendue la vie de son ami ?
A quoi peut penser celui dont l'existence ne tient plus qu'à un fil ?
Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou. Ils atteignent le sommet, mais c'est à la descente que se produit le drame. Dans la tempête, Joe tombe à travers une corniche de neige et se blesse gravement à la jambe. A 6000 mètres, sur cette montagne isolée du monde, il n'a aucune chance de s'en sortir. Il le sent. Et Simon sait qu'en voulant porter secours à son compagnon, il n'en réchappera pas non plus.
Cette expérience effroyable et exceptionnelle, Joe Simpson l'a racontée dans La Mort suspendue. Un témoignage bouleversant sur la souffrance, physique et psychique, mais aussi sur l'amitié. Ce livre, Joe Simpson l'a écrit avec une maîtrise littéraire étonnante.
Le drame qui aurait dû lui coûter la vie lui a ainsi ouvert une carrière d'écrivain. En effet, il a depuis publié cinq autres ouvrages, tous traduits en plusieurs langues.