Réunion interclubs annuelle, samedi 9 décembre 2023

OBJECTIF 250 Objectif 250 – La réunion régionale escalade ouverte à toutes et à tous

La FSGT et toi, c’est pour la vie ? En tout cas, sois en sûr(e), le 9 décembre, ce n’est pas juste l’histoire d’un soir.
LA réunion interclubs annuelle, celle de décembre, 75 personnes en 2021 puis 149 en 2022.
Soyons réalistes, les amis, évidemment, que cette année… On sera… 250 inscrits !

On n’allait quand même pas se laisser impressionner par la réunion de l’année dernière.
Certains connaissent et pourront vous raconter la fête que c’est, d’autres en ont entendu parler et ne rateront pas cette édition, et toi qui ne connaît pas, tu ne vas pas rater ça ?
UNE réunion annuelle exceptionnelle : Pour faire avancer concrètement le fonctionnement régional, pour écouter, rencontrer, faire le lien avec des clubs voisins.

Evidemment qu’on a encore besoin de se réunir, parce que oui, l’interclubs ça demande un peu la même attention que la cordelette d’un relais de rappel.
Désolé pour les gros mots mais oui, il faudra choisir, décider, acter, conforter.
Un fonctionnement régional… ou son absence ! Quels sont les collectifs régionaux ? Ca vit, ça meurt, ça bouge ? Quels sont les sujets politiques que l’on veut partager ?

Et puis de toute façon, cette réunion, c’est l’occasion de venir dîner gratuitement !
Tu as de la chance de lire ce message, dans certains clubs, la communication ne va pas jusqu’aux membres.
C’est ça le vrai objectif, tous les clubs présents.
Alors il faut la partager, cette info, dans ton club, à fond, dans les autres clubs voisins, encore plus.

Cela se passe au Lycée autogéré de Paris (15ème)
Inscription obligatoire
Communication institutionnelle et bouche à oreille indispensables
Le programme est absolument passionnant.

Pour les détails, il faut cliquer : Objectif 250 – La réunion régionale escalade ouverte à toutes et à tous | Framaforms.org

Pour ceux qui se demandent pourquoi c’est si important cette dimension interclubs :

Interclubs ? Moi je suis bien dans mon club, il y a déjà beaucoup de travail, ça ne suffit pas ?

C’est juste… cependant… Essaye un instant d’imaginer ton club FSGT mais…

  • pas de formations SAE, SNE, GV, Alpi, TA, EPI, etc… ,
  • pas de compétitions autrement,
  • pas de rassemblements fédéraux (Freissinières, Castet, Alpi, Hiver…),
  • pas d’activité de traçage de circuit et de sorties à Bleau,
  • pas d’Hauteroche,
  • pas de sorties inter-clubs,
  • pas d’actions de solidarité,
  • pas de vidéos, débats, projections, publications, fêtes partagés dans les autres clubs,
  • pas d’aides financières, matérielles et humaines à la création de nouveaux clubs,
  • pas de soutien, conseil, appui de la part des salariés,
  • pas de grimpe chez les voisins ni sur les murs extérieurs communs,
  • pas de plaisir et d’épanouissement de faire partie de ce projet si particulier qu’est la FSGT,…

Et bien c’est ça, l’interclubs !

La force du collectif, sa diversité, son intelligence, son nombre, sa solidarité. Un réseau associatif fédéré qui permet toutes ces actions décrites ci-dessus…qu’on ne pourrait faire seuls dans notre coin/club.

Cela a été la clé du développement de la Grimpe associative FSGT en Île-de-France, passée de 1500 grimpeuses et grimpeurs et 25 associations en 2000 à 6000 grimpeuses et grimpeurs et plus de 50 associations aujourd’hui.

Le formulaire d’inscription vous demande de répondre aux questions suivantes, je les mets ici car cela demande un peu de réflexion pour pouvoir ensuite s’inscrire facilement :slight_smile:

1 – Je souhaite assister à la réunion de présentation des collectifs suivants (environ 35 min pour comprendre ce qui s’y fait et poser des questions) (2 choix maximum). *

Aide à la création de nouveaux clubs
Bleau (actions de sorties interclubs et de préservation du site)
Communication (amélioration de l’existant et nouvelles idées)
Entretien et gestion de falaises
Formation (animer et proposer un calendrier de diverses formations escalade, techniques, pédagogiques, à destination des membres des clubs)
La compétition autrement (harmoniser, aider à la création des compétitions organisées par les clubs)
Solidarités (Actions de grimpe pour des publics ciblés, pour des personnes ayant un handicap, actions de solidarités hors escalade)
Antisexisme (action de prévention, outils)
Montagne (activités hors escalade : ski de rando, alpi, cascade de glace, rando…)
Textiles (poursuivre le travail commencé pour aboutir à la création d’objets et textiles fsgt)
Supports juridiques (chercher et créer des textes supports à destination des clubs pour l’encadrement des enfants, la responsabilité du bureau d’un club, la loi falaise…)
autre …

2 – Je suis intéressé par participer aux temps de travail suivants (2 choix maximum). *

Réunion régionale – Une réunion a lieu tous les trois mois avec des membres des différents collectifs ci-dessus. Elle a pour but que les collectifs ne soient pas dans une bulle et que ceux qui viennent à cette réunion aient une vue globale de ce qui se fait au niveau régional. Ainsi que d’arbitrer les dépenses. Ou d’aborder d’autres sujets. Cette réunion peine à exister. Doit-elle continuer ? Par quoi la remplacer si c’est le cas ?

Mixité sociale – La FSGT, en 1934, se crée pour émanciper les travailleurs par le sport, se libérer des dominations de classe. Malgré bien des efforts la mixité sociale est peu présente dans nos associations d’escalade en Île de France. Quelles actions imaginer pour que cela ait évolué dans cinq ans, dans dix ans ?

Identité – Promotions des salles privées via des entrées négociées, accord commercial avec le vieux campeur, sorties escalade en avion à l’étranger de 4 ou 5 jours pour plusieurs centaines d’euros, etc… Absolument pas question d’uniformiser ni d’imposer quoi que ce soit aux clubs. Mais sans réflexion sur ces sujets, l’identité de la FSGT peut facilement s’oublier face à des proposiitons alléchantes… Quels gardes-fous ?

Militantisme – La FSGT a appelé à manifester contre le projet de réformes des retraites. Des clubs ont relayé, d’autres ont estimé ne pas avoir à le faire. Des débats sont apparus. Que dire de l’identité de la FSGT à nos adhérents ? Aux nouveaux qui nous rejoignent ? Est-ce que notre club est militant ? Est-ce que les membres le sont ? Doivent-ils l’être ? Que cela signifie-t-il ?

Anniversaire – Dans quelques mois, en 2024, la FSGT aura 90 ans. Quels évènements internes ou au contraire publics, l’activité escalade a envie de créer, de porter ? On peut voir grand, hors des murs, avec une dimension régionale ou nationale, en multiactivités ou non, en invitant des personnalités, des clubs, des fédérations, les pouvoirs publics. Que ces évènements soient institutionnels ou festifs.

J.O. – Les Jeux Olympiques auront lieu à Paris en 2024. Hors de prix et pourtant complets. Quelle réflexion, quelle communication, quelle action face à ces dépenses hors normes pour vendre l’esprit de compétition où seule la victoire importe ?

Sécurité en plein air. Comment monter notre niveau d’exigence et de résultats lors des rassemblements fédéraux (Freissinières, camp alpi, etc…) où nous sommes loin des protocoles rigoureux mis en place au sein de chaque club pour un même type d’activés (SNE, GV, Alpi) ?

Sécurité en salle. Comment monter notre niveau d’exigence et de résultats pour initier, faire pratiquer et donc maîtriser l’assurage dynamique ? Création d’outils, de méthodes ?

Canyon – Comment (re) démarrer le canyon en IDF ?

Trad, Terrain d’Aventure – Pourquoi est-ce compliqué d’initier à l’escalade de trad ? Des pistes pour développer l’activité

Subvention – Les clubs ont chacun leur politique de subvention, ou non, des sorties. Arguments, avantages, inconvénients. Subventionner la sortie/le participant ?