Tous les chemins mènent à Buis !

Sortie Buis, 16-19 mars 2023

Compte rendu de sortie avec un regard de nouveaux 😉 Tout est vrai ou presque dans ce récit.

Jour 1 – Buis-les-Baronnies Express

“Tous les chemins mènent à Buis !” – Régine, anciennement vendeuse de chaussures place du marché à Buis

Cette sortie avait failli ne pas commencer quand la SNCF nous a annoncé l’annulation du billet pour cause de grève. C’était sans compter sur la détermination sans faille de nos deux supers organisateurs, Julia et Yonathan, qui nous ont trouvé un parcours digne de Pékin Express ! Le premier relais (relais H) se trouve dans le Hall 2 de la gare de Lyon au pied de la voie 23 où rendez-vous est pris dès potron-minet pour enchaîner les longueurs : métro / vélo / taxi – TGV – TER – bus et enfin voiture de location. La grimpe, ça se mérite. Tout le groupe* pourra donc se lancer à l’assaut des rochers dès le début d’après-midi.

*Tout le groupe ? Non, car à l’heure où tous nos sièges de 2nde classe étaient occupés, une irréductible grimpeuse résistait encore et toujours à la sonnerie de son réveil. “Itinérairebix” nous rejoindra finalement en milieu d’après-midi par la variante terrain d’aventure : TGV – TER – Covoiturage !

Nous nous séparons une première fois en 3 équipes : Linh et Jean-Michel se lancent à peine arrivés à l'assaut du rocher Saint-Julien sans même passer par le gîte ; Maël, Christophe, Vigdis et Fabienne feront un détour pour récupérer le drive avant d'enchaîner 2 via ferrata successives – la bleue puis la noire, aussi connue sous le nom de “la casse cul”. Qui peut le plus… Pour le reste du groupe, ce sera déjeuner au soleil au bord de la rivière avant de commencer la grimpe sur le site d’Ubrieux, dont la marche d’approche est à l’escalade ce que le haïku est à la poésie : on raconte qu’en cas d’averse il est même possible d’assurer depuis sa voiture tant le parking est proche. Les binômes se forment, hésitant, on lit le topo, on se jauge un peu et puis c’est parti. Un site idéal pour permettre aux plus aguerris de se mettre en jambe, aux plus rouillés de réviser les manips et à Damien de connaître “sa première falaise, ça ne s’oublie pas !”.

Nous prenons ensuite possession du gîte où démarre le balais de l’apéro, de l’épluchage de légumes et de fruits, le tranchage de saucisson. Nous nous lancerons ce soir là dans un test grandeur nature : vérifier s’il est possible de tomber en une soirée le stock d’alcool prévu pour 3 jours. Comme nous ne sommes pas complètement sûr du résultat, nous renouvellerons l'expérience les 2 soirs suivants !

Jour 2 – baptême de Grand Voie et Couenne avec Style

“2 longueurs,techniquement, c’est une grande voie. Enfin ça dépend. Enfin si, si tu fais les manips, c’est une grande voie”. Jean-Michel W., grimpeur avisé

Vendredi, c’est jour de premières. Linh et Natalia emmènent Agathe et Christophe pour un baptême de grande voie dans les guêpes, 3 longueurs sur le Saint Julien. Sentant plus de fébrilité chez Julien et moi, Jean-Michel et Yonathan nous emmèneront à Baume-Rousse où nous pourrons pratiquer les manips sur 2 belles longueurs de dalles. Merci renouvelé à nos patients et pédagogues accompagnateurs qui ont su nous guider avec calme vers ces sommets glorieux ! 

Pendant ce temps les autres grimpeurs de notre joyeuse bande se répartissent entre le rocher Saint Julien, où les gourmands enchaînent grande-voie – déjeuner – grande voie, et Baume Rousse où seront vaincues de très belles longueurs de couenne avec style et élégance – mention spéciale à Maël pour cette 6a+ avec démarrage en Crocs !

Jour 3 – on tricote à l’Aiguille

“Mais vous savez, moi, je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise cotation…” grimpeur anonyme

2 cordées partent sur le rocher Saint Julien, menées par Julia qui avait coché dans le topo la voie de la Grotte, 4 belles longueurs avec un intéressant passage en 6a avant la fin, parfait pour un bizutage.

Pour la douzaine de grimpeurs restants, direction l’Aiguille de Buis, un site parfait où l’on trouve quelques belles longueurs de couennes et grandes voies de 2 à 3 longueurs. Toujours gourmand, le binôme Thomas-Sylvain multipliera les allers-retours entre le pied et le sommet de la falaise. Fabienne et Vigdis les suivront le matin dans un bel exercice de “prête-moi-ta-corde” avant de passer l’après-midi en couenne ; Agathe et Christophe repartent en autonomie en grande voie sous le regard bienveillant des aventuriers du relais perdu, Yonathan et Linh, qui grimpent dans la voie juste à côté… ou celle d’après ? Attends, c’est mon relais ça ?
Pour les autres ce sera couenne, chacun dans son niveau. Natalia et Damien s’assurent tour à tour dans du 6 et du 5, Julien et moi décidons ainsi de démarrer calmement par Cassiopée, une 4c notée “conti” dans le topo… 4c mon cul ! Apparemment on nous a entendu jurer tout le long de la falaise ! La cotation c’est dans le topo, c’est aussi dans la tête… et dans les bras !

Jour 4 – Wrap it up !

“Qui grimpe sur du rocher mouillé, doit s’attendre à être pris sec” Proverbe Buxois

Triste réveil car la terrasse, la pelouse, et globalement tout le département ont été mouillés par la pluie pendant la nuit. On se réjouit finalement pour les abricotiers et les oliviers qui attendent la pluie avec impatience, le rocher séchera pendant que nous faisons les valises et préparons les wrap du pic-nic. Nous nous livrons ensuite à un bel exercice de démocratie participative afin de décider du programme de la journée. Pour 50 % de l’effectif ce sera retour à Ubrieux pour enchaîner les longueurs de couenne – parole d’experte “un 4c sur rocher mouillé ça donne un bon 5b+ !”. L’autre moitié du groupe se lance dans le tour du Saint Julien à pied.

Épilogue

Ce weekend tout en sobriété se termine paisiblement dans le train avec un apéro-loto afin de se répartir le reste des courses de façon équitable. C’est pas qu’on adore les sachets de levure mais après 4 jours de grimpe c’est plus facile à rapporter que 2 kilos de patates !

Quelques enseignements que nous retenons de ce weekend :

Il n’est pas nécessaire d’être un mutant pour se faire plaisir en sortie. Même si ça peut aider… Pour ma part il s’agissait de ma première sortie, après 2 annulations cause blessure. J’arrivais donc avec prudence, peu confiant en mon niveau après seulement quelques séances en salle depuis le début de l’année, et bien sûr beaucoup de gainage entre le 2 janvier et le… 7 janvier – vivent les bonnes résolutions ! Bref, “un mental faiblard dans un corps pas ouf”. Je me suis vite rassuré, grimper ça ne s’oublie pas.

Une sortie club ce n’est pas uniquement grimper en falaise. C’est aussi plein de chouettes moment de discipline, d’honneur et de camaraderie !
Il y a les marches d’approches propices à tester son sens de l’orientation, parfois son bon sens tout simplement. Ainsi au bout de 500 mètres de marche d’approche dans la direction opposée à la falaise c’est assez logique de se poser des questions sur son sens de l’orientation !
Il y a des discussions variées en pied de falaise, où l’on parle cuisine, “tu fais quoi dans la vie ?”, politique, et même fétichisme & via ferrata – à méditer la prochaine fois que vous poserez vos mains nues sur un cable un peu collant 🙂
Il y a les discussions au relais, mais ce qui se dit au relais reste au relais !
Il y a les apéros et les moments cuisine pour se rappeler ses dernières sorties, ses exploits de la journée, la liste de ses envies, réviser ses manips avec un tuto YouTube.

Il n’est pas indispensable de partir avec 5 t-shirts propres, 2 polaires et une tenue de soirée. En revanche une seconde paire de chaussons sera un choix judicieux pour éviter de grimper le gros orteil à l’air après avoir gommé la dalle ! Cela m’aura toutefois permis de soutenir l’économie locale par l’achat d’une paire de chaussons vintage chez Régine Chaussures, plutôt pantoufles d’ailleurs.

Enfin une sortie club c’est surtout… l’envie de repartir au plus vite, avec tous ces noms qui résonnent en tête : Presle, Thaurac, Orpierre, Pen Hir… Prochain projet à plus court terme : ouvrir une jolie voie 6-qui-prend sur le mur de Marie Paradis !

 

Texte : Alain
Grimpeurs : Julia, Jonathan, Linh, Stéphane, Christophe, Fabienne, JM, Thomas, Julien, Natalia, Vigdis, Agathe, Damien, Mael, Sylvain