FLM-Solidarité : Rejoignez SOLIDES !

Initié par des membres de l’association affiliée FSGT Lève-toi et Grimpe, SOLIDES permet de mettre en lien des jeunes bénéficiaires du secours populaire et les membres d’associations de la FSGT souhaitant initier des néophytes dans le cadre d’actions de solidarité.

La branche solidarité de FLM a décidé de rejoindre Lève-toi et Grimpe dans cette entreprise, notamment en se joignant aux forces encadrantes. N’importe qui, à FLM, peut participer à une session pour partager sa passion !

C’est ainsi que, Samedi 29 Janvier 2022, bravant le froid de l’hiver, 12 jeunes du secours populaire ont partagé une journée de grimpe avec les bénévoles des associations Faites Le Mur et Lève-toi et grimpe.

Après s’être rejoins devant la salle de bloc ARKOSE Pantin à 11 heures pile (ou presque), une petite session d’échauffement a permis aux participant·e·s et aux encadrant·e·s de réveiller leurs muscles.

Deux groupes se sont ensuite formés : ceux qui étaient déjà venus à la première session, et les autres. Après 30 minutes d’initiation à la pratique de l’escalade en bloc (système de cotation, sécurité, technique…), tout le monde a grimpé une bonne heure, les plus effrontés s’hasardant même déjà sur des bleues ! Impossible d’arrêter les nouveaux convertis, qui n’en finissent plus de grimper, et ne cessent de reculer l’heure du déjeuner.

A 13h30, finalement, nous nous retrouvons autour de la table pour un repas bien mérité. 14h15, déjà, c’est l’heure d’aller tâter de la voie. Passées les premières appréhensions, les néo-grimpeurs accompagnés des bénévoles se lâchent dans le vide, accrochés aux enrouleurs. L’occasion de tester les sensations liées à la hauteur, avant de se lancer dans des voies en moulinette. Les bénévoles assurent, encadrent, et enseignent les premiers gestes d’assurage. Les habitués du dispositif ont quant à eux commencé à s’initier à grimper en tête : direction, bientôt peut-être, le passeport autonomie !

Après toutes ces émotions partagées, il est 16 heures : l’heure de se séparer non sans immortaliser cette deuxième session du dispositif SOLIDES par une photo de groupe pleine d’énergie.

Le but, à terme, serait de pouvoir recruter de nouveaux adhérents issus du dispositif, entre nos murs.
FLM accueille maintenant certaines sessions du dispositif au sein de son gymnase.

Prochaine session :
SOLIDES # 5, samedi 26 Février, sur nos murs !

Pour rejoindre le dispositif SOLIDES, manifestez-vous sur les groupes Signal ou Whatsapp du club.

A très vite !
Léa, et la branche solidarité

Vous aimerez aussi...