Déconfinement de l’escalade
Nous en savons un peu plus désormais, le ministère des sports vient en effet publié un guide d’accompagnement à la reprise sportive. Vous trouverez les deux pages se rapportant à l’escalade en pièce jointe de ce mail. Ces règles s’appliquent jusqu’au 2 juin et pourront être ensuite adaptées en fonction de l’évolution de la pandémie. Il est de la responsabilité individuelle de chaque pratiquant de respecter l’ensemble des règles de pratique décrites dans ce guide : escalade_11mai_2 juin
Où grimper à partir du 11 mai 2020 ?
- La salle Marie Paradis risque d’être fermée jusqu’à la rentrée…et nous ne pouvons y accéder pour récupérer du matériel.
- A Bleau, dans le respect de toutes les recommandations, dont celles d’éviter les heures de pointes, les zones surpeuplées, et d’être trop nombreux. L’Office national des forêts propose aussi des recommandations en lien ici.
- Dans les espaces naturels ou structures artificielles en extérieur, à moins de 100 km : voir le communiqué de la commission Montagne/escalde de la FSGT et les recommandations de la FFME.
- En bloc, l’escalade est uniquement possible sur des blocs de faible hauteur avec des réceptions dégagées et ne nécessitant pas de parade.
- L’escalade sur des voies d’une longueur est possible uniquement avec des équipements strictement individuels et dans le respect des mesures de distanciation (1,50 mètre entre chaque grimpeur).
- Se nettoyer les mains entre chaque essai ou longueur, à l’eau et au savon bio dégradable quand cela est possible, sinon au gel hydro-alcoolique.
- La magnésie utilisée est la magnésie liquide contenant de l’alcool.
- L’utilisation des matelas de protection (crash-pads) et du matériel de grimpe est strictement individuelle. Chaque pratiquant devra utiliser uniquement son matériel personnel (baudriers, cordes, dégaines, système d’assurage)
- L’escalade sur des voies de plusieurs longueurs est interdite.
Ne surestimez pas vos forces également et pensez à reprendre tranquillement, en-dessous de votre niveau habituel. Les hôpitaux n’ont pas besoin de blessés supplémentaires… Enfin, pensez à respecter la nature, pendant le confinement les animaux sauvage ont réinvesti les milieux naturels vides de présence humaine, attention à ne pas les déranger (par exemple, nidification des oiseaux dans des zone de passage).