S’impliquer

Faites le Mur est une association qui fonctionne uniquement grâce à l’implication de ses adhérents.
Tout le monde est invité à participer à la vie du club, quel que soit son niveau d’escalade ou son ancienneté !
Suivant vos disponibilités, vos compétences et vos envies, vous pouvez rejoindre un pôle (ou plusieurs !) pour vous investir dans les activités administratives, organisationnelles, sociaux-solidaires, ou sportives du club.

L’organisation du club

Faites le Mur est animée par un bureau composé de 5 co-présidents.
Ils animent et coordonnent les différents pôles, participent aux relations/réunions (CPS X, mairie, Coop Alpi, FSGT, direction du gymnase), gèrent le mail du club et Assoconnect ainsi que l’organigramme (nouveau venue, recrutement, etc.).

Mais le club, c’est surtout les pôles, dont le rôle est primordial dans le fonctionnement de notre structure :

Le pôle référents

L’accès à nos mur d’escalade ne peut se faire sans eux !
Les responsables du pôle s’occupent du recrutement des référents, leurs expliquent les règles, s’assurent de la présence de référents inscrits et font des appels en cas de manque.
Pour en savoir plus sur le rôle des référents, et rejoindre l’équipe c’est ici.

Le pôle sortie

Pour se faire plaisir sur des vrais rochers et pour faire découvrir la grimpe en SNE aux autres adhérents, le club propose des sorties tout au long de l’année.
Le pôle se réunit généralement fin juin pour définir un calendrier de sorties lointaines sur des weekends prolongés (ou plus !), et accompagne ensuite les organisateurs.
Tant que la météo le permet, le groupe sortie journée propose des cessions sur les spots d’île de France accessibles en voiture (organisation de covoit ou partage de location) ou en transport en commun.

Le pôle solidarité

Depuis sa création, la FSGT promeut le droit d’accès au sport de toutes et tous, ce pôle porte haut les valeurs de notre fédé en encadrant et accompagnant des personnes extérieures au club (réfugiés, public handicapés) dans leur découverte de l’escalade, en récoltant du matériel (appel au don de chaussons) et en organisant des journées omnisports.

Le pôle formation

Pour initier et faire progresser les autres dans leur pratique, les adhérents les plus expérimentés organisent des initiations à la grimpe en falaise, à la grande voie, des ateliers sur les manips de corde avancées…

Le pôle matériel (sortie et salle)

Les responsables du pôle sont chargés de la gestion du prêt du matériel pour les sorties (cordes, dégaines, casques crash Pad, Topos…) et à la salle (baudriers, descendeurs, ouistiti…).
Ils s’occupent des achats et veillent au bon état du matos, avec le renfort des petites mains qui viennent examiner dégaines et cordes cm par cm une fois par an, pour que l’on puisse tous grimper en sécurité.

Le pôle ouverture de voies

Parce que la résine s’encrasse et qu’on se lasse même des plus belles voies, le pôle ouverture se charge du renouvellement des voies sur nos murs.
Ils demandent les devis quand on fait appel à des ouvreurs pro, ou coordonnent des chantiers d’ouvertures (démontage, lessivage, création de nouvelles voies), fait par les grimpeurs du club, pour les grimpeurs du club.

Le pôle Trésorerie

Ce pôle gère la comptabilité et les bilans prévisionnels du club, les entrées d’argent (inscriptions, licences journalières), les subventions de sorties, le compte en banque, et la relation comptable avec le CPSX.

Le pôle inscriptions

Chaque année ils s’occupent des inscriptions des nouveaux et de la réinscriptions des anciens via Assoconnect. Ils vérifient les certificats médicaux, suivent les paiements, répondent aux questions et font les demandes de licences auprès de la FSGT

Le pôle communication

Pour que tous les adhérents aient accès aux infos concernant le club (réunions, sorties, événement de la FSGT et des voisins…), le pôle communication met à jour le site Internet et la page Facebook et envoie régulièrement des newsletters.

Le CPS X

Faites le mur est une section de l’association CPSX, club multi-sports du 10e affilié à la FSGT. D’autres sports sont représentés au sein de CPSX : volley, badminton, tennis de table, etc. S’investir au CPSX c’est œuvrer pour l’association en général (représentation auprès de la mairie, obtenir des créneaux, des subvention, etc.) mais également proposer des ponts entre les différents sports (journées multisports, etc.)

La FSGT

FLM appartient à la Fédération Sportive Gymnique du Travail (FSGT) qui prône le sport pour tous. Au sein de la FSGT, les clubs d’escalade se réunissent dans un collectif sports de montagne. Ce collectif organise des journées et séjours multiclubs à la montagne, sur des sites de grimpe pour faire découvrir des activités (escalade, ski de rando, alpi, etc.) dans une logique où les plus sachant initient les personnes qui découvrent l’activité. Il y a toujours besoin de monde pour ces activités !

La Coop Alpi Nord

FLM est membre d’une coopérative de matériel de montagne qui permet d’emprunter gratuitement du matériel d’alpinisme, de ski de randonnée, de cascade de glace, etc, pour des sorties club ou privées.

Pour rejoindre l’un des pôles et participer à la vie associative de Faites le Mur, du CPS X ou de la FSGT, écrivez un petit mot à faiteslemurx@gmail.com